top of page
publications_catalogue_expo_lincendie_de_notre_dame_couverture.jpg

 

Parution le 27/05/2021

Album

68 pages

 

22,5 x 30 cm

Broché

 

ISBN : 979-10-92110-11-1

15,00 €

* Epuisé

 

L'incendie de Notre-Dame
l'oeuvre peint 

Catalogue de l'exposition "L'incendie de Notre-Dame" des oeuvres de Bernard Duvert à la galerie Hélène Nougaro à Paris du 27/05 au 26/06/2021.

 

Né à Paris en juin 1951, dans un milieu d’artistes et d’un père régisseur électricien au théâtre des Folies Bergère, Bernard Duvert trouvera l’inspiration artistique entre la scène et les cathédrales commençant à peindre dès l’âge de six ans.

Découvert dans les années 70 par Madame Jean Voilier (l’égérie de Paul Valéry), grâce à l’intervention de Georges Pompidou, Bernard Duvert concilie dès lors sa vie d’artiste avec sa vocation sacerdotale.

En 1988, c’est le grand peintre suédois Bengt Lindström, auprès duquel il travaillera pendant plus de 17 ans, qui le conduira d’une forme plus classique à l’expressionnisme, jusqu’à une Écriture plus engagée et la création du Mouvement Church Art.

Sans pour autant peindre des scènes purement religieuses, il se revendique iconoclaste, abordant le thème sulfureux de l’Érotisme dans le Sacré. Il y consacrera également en qualité d’auteur plusieurs ouvrages remarqués aux Éditions de la Différence. Le Musée du Cloître à Tulle (2004) et le Musée Ingres à Montauban (2012), lui consacreront une large rétrospective.

Il renoue avec l’antique tradition du Retable et des triptyques à l’intérieur desquels il recompose une nouvelle dimension spirituelle, hors des croyances religieuses.

En cela, Bernard Duvert porte un regard critique et novateur qui s’inscrit dans une relecture libre de notre temps.

Il connaît la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis sa plus jeune enfance comme petit chanteur à la Maîtrise de Notre-Dame dès 1962.

Aujourd’hui, concerné par le drame de cet incendie, il se lance dans une production de plus de 30 toiles qui évoquent toute la souffrance d’un regard porté dans un lieu où il a vécu. Entre pénombre et lumière, il se raconte dans un récit, Notre-Dame au bûcher, paru en novembre 2019 aux Éditions Artys.

bottom of page